5 bonnes raisons de visiter le marché de Noël de Montbéliard
Visiter le marché de Noël de Montbéliard : en voilà une bonne idée ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que les marchés de Noël alsaciens dans la vie ! Surtout que celui de Montbéliard (dans le Doubs) est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Ayant travaillé pendant trois ans à Montbéliard, je vous le confirme : les Lumières de Noël de Montbéliard (le petit nom du marché) valent le détour. Illuminations, authenticité, convivialité et (délicieuses) spécialités franc-comtoises, voici la recette gagnante de ce marché de Noël qui s’est fait une place dans la liste très sélecte des marchés de Noël à découvrir absolument !
Quel plaisir d’y retourner avec mon amie Laurène du blog www.carnetdescapades.com, de partager avec vous la vidéo de notre séjour à Montbéliard et de vous donner toutes les bonnes raisons d’y faire un tour. Profitez bien et bonnes fêtes à tous!
Visiter le marché de Noël de Montbéliard
- Découvrir l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe
- Profiter d’un marché de Noël (vraiment) authentique
- S’émerveiller devant Les Lumières de Noël
- Faire le plein de fromages et de charcuterie « Made in Franche-Comté »
- Visiter Montbéliard entre deux verres de vin chaud
- Le marché de Noël de Montbéliard : les infos pratiques
- Où manger (au chaud) pendant le marché de Noël de Montbéliard ?
- Où dormir pendant le marché de Noël de Montbéliard ?
6ème au concours des meilleurs marchés de Noël d’Europe en 2017, 1er du classement Paris-Match des marchés de Noël à ne pas manquer en 2016, classé parmi les plus beaux marchés de Noël de France et d’Europe par le magazine Elle en 2019, le marché de Noël de Montbéliard n’en finit pas de faire parler de lui ! L’Alsacien que je suis (et qui s’y connait en marchés de Noël) a été intrigué. La dernière fois que j’avais mis les pieds au marché de Noël de Montbéliard, c’était en 2013 et je me devais d’y retourner pour savoir s’il était toujours à la hauteur de sa réputation.
Alors, tous ces classements disent-ils vrai ? Oui, les Lumières de Noël de Montbéliard séduisent et enchantent. Je dirais même qu’elles se sont bonifiées avec l’âge. Ce n’est pas un hasard si 450000 personnes s’y rendent chaque année !
Le marché de Noël de Mulhouse se défend lui aussi plutôt bien (et c’est celui de ma ville, située à 40mn en voiture de Montbéliard).
Authentique, c’est l’adjectif que tous les marchés de Noël s’attribuent. Mais est-ce toujours la vérité ? À Montbéliard, ce n’est pas un mot qui est galvaudé. Les exposants qui se trouvent sur la place Saint-Martin ont été triés sur le volet. Et je suis allé vérifier ! Dans les allées et les chalets, se trouve une majorité (écrasante) d’artisans et de producteurs de bons produits. Du made in Franche-Comté et plus largement du Made in France. Cela fait du bien !
Vous verrez des artisans d’art travailler sous vos yeux et vous rencontrerez des fromagers, des charcutiers, des chocolatiers,… qui parlent de leurs produits avec amour. Des churros et des pères-Noël en plastique, il y en a aussi mais dans une infime proportion. À Montbéliard, on aime les choses vraies !
Le marché de Noël de Montbéliard est authentique et lumineux ! Pendant la période de l’Avent, la Cité des Princes (l’autre petit nom de Montbéliard) brille de mille feux (ou plutôt de 115000 leds). Le château et les rues de la ville s’illuminent pour le plaisir des petits et des grands. Des arches, des volutes, des guirlandes vous plongent dans un monde féerique… Montbéliard, comme vous ne l’avez jamais vue auparavant ! Mon coup de coeur : la place Denfert Rochereau, ses façades éclairées et sa grande patinoire.
Citations glanées sur le marché : « on se croirait à Las Vegas » ou encore « c’est un peu comme les Champs-Élysées ». Rien que ça ! Vous comprendrez vite pourquoi le marché de Noël de Montbéliard s’appelle Les Lumières de Noël.
La cancoillotte, le mont d’or, la saucisse de Montbéliard, cela vous parle ? Sur le marché de Noël, vous trouverez les meilleurs produits de Franche-Comté. Ici, il n’est pas question de régime ou de produits industriels. ON SE FAIT PLAISIR ! Rendez-vous au chalet n° 34/35 pour déguster (et acheter) de la vraie et bonne cancoillotte (de Fabrice Piguet). Ma préférée ? Celle à l’ail des ours. Puis, il y a la cancoillotte à l’absinthe de la fromagerie Lehmann (chalet n° 121/122).
Pour les becs sucrés, ne manquez pas de goûter les oursons d’Emma et de vous réchauffer avec un bon chocolat chaud au chalet n° 65. Sinon, c’est dans l’allée gourmande (square Sponeck) que cela se passe : le paradis des amateurs de bonnes choses à manger et à boire (dans une ambiance très conviviale).
Musée de l’Aventure Peugeot
C’est un musée que je connais bien pour y avoir fait de nombreux reportages (dans une autre vie, j’étais journaliste pour France 3 Franche-Comté à Montbéliard). Il est incontournable ! Lors de votre séjour dans le pays de Montbéliard, vous vous rendrez vite compte que l’histoire locale est indissociable de celle de la marque au lion. Oui, c’est ici que la famille Peugeot a commencé son épopée industrielle.
Aujourd’hui, l’usine PSA de Sochaux-Montbéliard demeure le plus grand site industriel de France. Le musée de l’Aventure Peugeot retrace cette passionnante histoire, des débuts de la célèbre marque française (et ses moulins à café) à aujourd’hui, en passant par ses véhicules les plus emblématiques d’une époque à une autre. Un musée automobile mais pas que…
Musée de l’Aventure Peugeot, Carrefour de l’Europe, 25600 Sochaux. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Tél : 03 81 99 42 03
Ramener plein de bonnes choses (à manger)
Avant de quitter la Cité des Princes, faites une halte à la fromagerie de Montbéliard (60 rue Jacques Foillet) où est née la célèbre race montbéliarde. Repartez avec le Montbéliard, ce fromage qui fait un bel honneur au lait de ces vaches à la robe banche et aux taches brunes.
Juste à côté, la chocolaterie Vergne vous fait les yeux doux. Succombez à la tentation et offrez-vous un sapin de Noël en chocolat et des craquelines, des pralinés fondants entourés de meringue. Du fromage et du chocolat… What else ?
Les 170 stands sont installés au pied du temple Saint-Martin, rue Clemenceau, square Sponeck, place Velotte.
Le marché de Noël est ouvert du samedi 23 novembre au dimanche 24 décembre 2019.
Plus de renseignements et les horaires sur www.lumieres-de-noel.fr
Informations touristiques sur www.paysdemontbeliard-tourisme.com
Pour un dîner romantique, direction le restaurant Chez Cass’Graine dans le centre-ville (au 1 rue Henri Mouhot).
Pour un repas en famille ou entre amis, poussez les portes du restaurant Les Compères (place Saint-Martin).
Dans les deux cas, j’ai mangé une assiette franc-comtoise (le gourmand que je suis). La première était accompagnée de cancoillotte et la deuxième, d’un Mont d’Or sorti du four. Les deux étaient succulentes. Je recommande vivement.
Chez Nathalie et Philippe. Ils proposent des chambres d’hôtes dans une magnifique demeure du 19e siècle au doux nom de La Rêverie, située non loin du marché de Noël de Montbéliard (10mn à pied). Ils racontent avec plaisir et passion l’histoire de leur maison et partagent leur amour pour le pays de Montbéliard. Le petit-déjeuner est divin (avec que de bons produits locaux).
Chambre d’Hotes La Rêverie, 11 Rue Charles Goguel, 25200 Montbéliard.
Un voyage effectué en partenariat avec Pays de Montbéliard Tourisme.
Carfax
bonjour, merci pour ce bel article et ta visite dans ma jolie ville!
Philippe Trzebiatowski
Ce fut un plaisir 😉