Un week-end pour découvrir Francfort et son marché de Noël
Son marché de Noël, sa skyline, Francfort me fait les yeux doux depuis quelques années. Alors, quand je rencontre des Francfortois lors d’une retraite de yoga et qu’ils me proposent de venir découvrir leur ville le temps d’un week-end, je dis OUI tout de suite. Résultat des courses : ils m’ont concocté un programme aux petits oignons pour profiter pleinement de Francfort et de son marché de Noël.
Que faire ? Que voir ? Que manger ? Ils m’ont donné leurs meilleures adresses que je partage désormais avec vous. Attention : comme moi, vous allez tomber amoureux de cette ville, entre ses gratte-ciel à l’américaine et son marché de Noël bien à l’allemande.
Visiter Francfort et son marché de Noël
Alors, ce marché de Noël… Quel est son truc en plus ? C’est l’un des plus anciens et l’un des plus grands d’Allemagne. Il a notamment comme décor les magnifiques maisons à colombages de la place du Römerberg. L’endroit idéal pour faire vos photos Instagram ! Sur cette place, profitez-en pour faire la connaissance de Gretel, 90 ans et 31m de haut (c’est le petit nom du sapin de Noël emblématique de Francfort version 2021).
Sur les étals ? Artisanat, gants, bonnets, articles de cuir, … Rien de nouveau sous le sapin (comme par exemple les étoiles lumineuses décoratives que nous retrouvons sur tous les marchés de Noël européens) ! Côté gastronomie, les spécialités locales ne manquent pas : de la saucisse et encore de la saucisse (surtout celle de Francfort) mais aussi de délicieux gâteaux de Noêl. Goutez les fameux Bethmännchen de Francfort ! Amateur (amatrice) de vin chaud ? Vous ne serez pas en reste. Il y a en de toutes les couleurs et de tous les goûts (à consommer avec modération, bien évidemment !).
Ma grande découverte : le Mispelchen, une boisson traditionnelle à base de calvados et de nèfle (un fruit venant du Japon). Juste parfait en ces temps hivernaux !
Le marché de Noël de Francfort s’étend des quais du Main jusqu’à la place Hauptwache.
>> 5 bonnes raisons de visiter le marché de Noël de Montbéliard
La particularité du marché de Noël de Francfort ? Le marché de Noël rose organisé par la communauté LGBTQ+ de Francfort. Un endroit convivial (sur la Friedrich-Stoltze-Platz) devenu THE PLACE TO BE où tout le monde se retrouve, gay ou pas gay, pour boire un verre et passer un bon moment. Francfort est résolument une ville « ouverte » !
Pour poursuivre votre soirée « rose », ne manquez pas le bar Zum Schwejk qui est le bar gay historique de la ville connu pour sa décoration kitsch et sa musique schlager (vous comprendrez vite de quoi il s’agit… ha ha). Bonne ambiance garantie !
Si New-York a son Manhattan, Francfort a son MAINhattan (vous saisissez le jeu de mot ? Le Main est le fleuve qui traverse Francfort)…
Capitale économique du pays, la ville a son centre des affaires et ses gratte-ciel, non loin des rives du Main. Moi qui adore New-York, j’ai eu l’impression d’être dans la ville américaine et, tout ça, sans prendre l’avion (Francfort est à 3 heures de train de Mulhouse où j’habite et à 3h42 de Paris en TGV).
La skyline est impressionnante et s’admire des quatre coins de la ville, des rives du Main au Grüneburg Park, en passant par le pont piétonnier Eiserner Steg.
Je me suis offert un gros kiffe : prendre un billet (à 9 euros ) pour accéder au septième ciel (en un temps record). Tout en haut de la Main Tower se trouve une plate-forme d’observation qui permet d’apprécier la vue sur Francfort et ses environs. Avec le soleil… Sublime !
Palmengarten : le jardin botanique de Francfort
Sous le soleil des Tropiques… Bon, calmons-nous, c’est au mois de décembre que j’ai poussé les portes de ce jardin botanique mais en cette journée hivernale ensoleillée et dans la moiteur des serres tropicales, je m’y croyais presque (sous les Tropiques). Amoureux ou amoureuse de la nature, vous êtes au bon endroit. Petites et grandes plantes, d’ici ou d’ailleurs, feront votre bonheur. C’est quand même sympa de passer une demi-journée sous les palmiers ! Ma grande déception ? La nouvelle maison des fleurs et des papillons était fermée (pas la bonne période). Snif. Il paraît qu’elle vaut le détour. La prochaine fois !
Avant ou après la visite du Palmengarten Frankfurt, offrez-vous un moment zen dans le Chinesischer Garten (jardin chinois). Ressourçant !
Senckenberg Museum : le musée d’histoire naturelle de Francfort
Les dinosaures, les mammouths, … Il me restait quelques heures avant de prendre mon train retour. Et si j’en profitais pour me faire une piqûre de rappel dans ce musée d’histoire naturelle (le deuxième plus grand d’Allemagne) : qui donc peuplait cette planète avant nous ?
Et c’est parti… En avant les histoires, d’hier à aujourd’hui mais aussi d’ici et d’ailleurs. J’ai presque regretté de ne pas avoir pris un audio-guide ou participé à une visite guidée. J’ai beaucoup aimé l’okapi empaillé ha ha. Une visite parfaite pour les familles.
Restaurant Leuchtendroter
À la recherche d’un restaurant vegan à Francfort ? Ne cherchez plus. Le Leuchtendroter est LA bonne adresse qu’il vous faut. Conseillé par mes amis qui habitent la ville et qui sont des vegans exigeants, ce restaurant, au rez-de-chaussée d’un hôtel très « trendy », propose de succulents tapas vegans. De bons produits, de l’exotisme et beaucoup de saveurs. Nous avons partagé et savouré tous les plats de la carte (ils ne sont pas si nombreux) et c’était une tuerie.
Mention spéciale pour le plat avec les topinambours (je salive rien qu’en écrivant ces mots). Le crémant de Loire rosé de l’apéro, un grand OUI. Le vin espagnol recommandé par le serveur pendant le repas, un grand NON. Dommage car sinon cela frôlait la perfection.
Côté tarif : une cinquantaine d’euros par personne pour bien manger (en quantité) et boire du vin.
Hôtel Libertine Lindenberg
Vous ne le trouverez pas sur Booking… Car cet hôtel n’est pas comme les autres. Son site Internet indique qu’il s’adresse à ceux qui cherchent une deuxième maison… Une deuxième très belle maison, je dirais plutôt !
On y reste pour une nuit, une semaine, un mois ou la vie. Bref, on s’y sent bien. L’hôtel est décoré avec goût et les chambres sont grandes et confortables. Le mobilier et les objets de décoration ont été fabriqués par des créateurs locaux. Un hôtel tendance comme je les aime. Bon, la salle de sport est parfaite pour faire des photos Instagram mais un peu moins pour faire du sport. Le dernier matin, j’ai opté pour le petit-déjeuner vegan (à 17 euros). Très mauvaise idée, je n’ai pas aimé du tout mais alors pas du tout (bon, les goûts et les couleurs…). Sinon, à part cela, c’est sûr, c’est l’hôtel que je recommanderais à mon meilleur ami.
La tarif est lui plus qu’abordable : 80 euros par nuit (sans le petit-déj).
Une autre idée visite en Allemagne : 24 heures à Heidelberg, l’Allemagne romantique
No Comments