Rencontre avec les Atikamekw, peuple autochtone du Québec
Il y a des voyages qui n’ont même pas encore commencé et pourtant on sait déjà qu’ils vont nous transformer…
Cinquième épisode de mon carnet de voyage au Canada. Je pars à la rencontre des Atikamekw, un peuple autochtone du Québec. Un périple qui commence par un vol en hydravion au-dessus de la Mauricie, une région du Québec. Je me retrouve en pleine nature sur la terre des Atikamekw. Je découvre les Amérindiens d’aujourd’hui, leur culture, leurs rites et leurs traditions.
Le récit du voyage en vidéo
Un grand merci à Marie-Laure qui m’a aidé dans la réalisation des images. Merci aussi au groupe Black Bear que je vous invite à découvrir.
Les Atikamekw, l’une des premières nations du Québec
Je ne connaissais pas grand chose de l’histoire du Québec. Juste quelques images un peu floues… De notre continent, nous avons tous certains clichés en tête, des colons et des Indiens. Mon voyage en ces terres amérindiennes m’a permis de mieux comprendre l’histoire de cette province du Canada.
Au-delà du folklore de la nuit passée en tipi, j’ai rencontré les Indiens d’aujourd’hui sans plume et sans flèche. J’ai passé de longs moments à discuter avec Yann, Nazaire, Norbert et les autres.
Ils se battent pour mettre en valeur leur culture trop souvent mise à mal. Ils ont vu leurs aînés parfois arrachés à leur famille et déracinés. Ils accueillent aujourd’hui des touristes sur leur territoire pour partager leurs savoirs et leurs traditions mais aussi leurs souffrances et leurs espoirs. Un moyen de créer des emplois dans la réserve Atikamekw de Manawan et de faire vivre la culture amérindienne.
2400 Amérindiens vivent dans cette réserve qui n’est accessible que par une route forestière de près de 90km.
Au Québec, il y a 11 nations autochtones réparties sur tout le territoire. J’ai eu la chance de découvrir l’une d’entre elles et j’ai désormais le sentiment d’en savoir un petit plus sur leur histoire… Mille mercis pour cet accueil chaleureux !
Dans le dernier épisode, je séjournais au Baluchon Éco-Villégiature à la découverte de la Mauricie. Depuis peu, un forfait Québec Authentique combine les deux destinations. Un séjour nature et bien être et un voyage culturel et dépaysant à la rencontre des Amérindiens. Deux mondes reliés par un vol en hydravion au-dessus des immensités sauvages de la Mauricie !
Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par le Baluchon Éco-Villégiature, Tourisme Manawan, Hydravion Aventure, Tourisme Mauricie et Tourisme Lanaudière. Un voyage dédié au ressourcement et à la découverte d’une des premières nations du Québec, celle des Atikamekw. Tous les choix éditoriaux des articles rédigés suite à ce voyage me reviennent.
Hélène
Une vie si différente de la nôtre dans une nature encore préservée. Magnifique!
Philippe Trzebiatowski
Merci pour ce commentaire. Ils ont beaucoup de choses à nous enseigner…
anne-laure
Des vidéos sublimes pour ce voyage, toujours plus de talent, Philippe, c’est bluffant…
mais j’avoue une frustration sur la dernière… qui refuse de s’afficher sur mon ordi,!!! La fenêtre reste désespérément noire!! Que puis-je faire, je suis accro à tes vidéos et là, le syndrome de manque grimpe à vitesse grand V…
Philippe Trzebiatowski
Quoi ? Tu n’arrives pas à regarder la vidéo sur les Atikamekw ? C’est celle que je préfère ! Merci pour ces mots qui me touchent profondément… C’est un plaisir de partager ces récits de voyage. Pour la vidéo, ce n »est pas normale ! Elle est bien en couleurs 😉
Anne-Laure
ouf!!! ça a fini par fonctionner, je respire mieux!!
Magnifique…
Je bave d’envie…
Philippe Trzebiatowski
on y retourne quand tu veux ! 🙂