Une journée sur Robben Island
Il y a des voyages qui se passent de commentaire. Il y a des journées où le silence est d’or. Il y a des émotions que l’on veut parfois garder pour soi.
Le début de mon voyage en Afrique du Sud fut intense. Des rencontres, des découvertes et beaucoup de fêtes !
Le temps d’une journée, je pars seul à la découverte de l’île sur laquelle Nelson Mandela a été emprisonné pendant 18 années.
Une journée où je ne parle pas. J’écoute, j’écris et je prends des photos.
Notre guide est un ancien prisonnier et ses mots résonnent dans l’enceinte de cette prison fermée il y a à peine 12 ans.
Aujourd’hui, pas de grands textes, pas de grandes explications mais quelques clichés, le résultat d’une journée riche à tous les niveaux. Voici mon témoignage photographique d’un moment passé sur l’ile de Robben Island.
L’entrée de l’ancienne prison devenue aujourd’hui un musée.
Notre guide, un ancien détenu.
L’ancienne cellule de Nelson Mandela.
La vue de l’île sur la montagne de la table.
Comment s’y rendre ?
– la reservation se fait en ligne sur www.webtickets.co.za et le départ s’effectue sur la baie de la table (table bay) de la ville du Cap. Prix : 280 ZAR (environ 20 euros). Attention, le voyage en bateau peut ne pas être de tout repos.
Pour voir les autres épisodes de mon voyage en Afrique du Sud :
– un safari à la rencontre des éléphants
– rencontre avec Rodney, un sud-africain qui a du chien
– Kenton-on-Sea, entre calme et volupté
Sylvia
Merci pour ce très beau reportage photo!
Philippe Trzebiatowski
merci à toi 😉
marielle
Bonjour, vous n’avez cependant pas du écouté assez durant cette journée pour apprendre que Mandela n’a pas passé 27 ans à Robben Island comme le pensent tous ceux qui n’ont pas été à Robben Island mais seulement 18, qu’il a ensuite été transféré à Pollsmoor (7 ans) puis à Drakenstein (ou Victor Verter) près de Paarl (2ans). Impossible de passer une journée à Robben Island sans apprendre cela
Philippe Trzebiatowski
Vous avez tout à fait raison. Je n’ai pas du bien écouter. Je rectifie mon erreur de suite. Merci en tout cas pour votre vigilance 🙂