J’ai testé la sylvothérapie dans le Sundgau
Cela faisait longtemps que je voulais tester la sylvothérapie, une pratique dont on entend de plus en plus parler. Grand amoureux de la randonnée, je sais déjà à quel point la nature a le pouvoir de m’apaiser, me ressourcer, m’énergiser, m’offrir un moment hors du temps… Bref, me faire du bien ! Eh bien, la sylvothérapie, c’est exactement cela : « se soigner » en se reconnectant à la nature et aux arbres. La sylvothérapie, c’est bien plus que faire un câlin avec le premier feuillu. Je vous emmène avec moi à la découverte de cette pratique ancestrale lors d’une séance de deux heures dans le Sundgau, au départ de Durmenach, avec Franck Martin, praticien en sylvothérapie. Spoiler : j’ai adoré !
Comment se pratique la sylvothérapie ?
C’est à la lisière de la forêt des Mélèzes à Durmenach que tout commence. Franck Martin, avec qui le feeling passe tout de suite, nous interroge sur notre relation avec la nature et nous fait une belle introduction de la sylvothérapie qui va « nous permettre de nous reconnecter avec notre vraie nature ».
Nos premiers pas en forêt s’apparentent à un sas de décompression où nous sommes invités à laisser derrière nous nos vies trépidantes rythmées par les écrans. C’est le moment de mettre nos sens en éveil et de savourer le moment présent : le chant des oiseaux, le vert presque irréel des arbres (en ce printemps), la chaleur du soleil sur nos visages, le contact du sol sous nos pieds.
Nous prenons un bain de forêt où chaque émotion/sensation est la bienvenue (sans aucun jugement). Des exercices nous guident dans cette déambulation sensorielle : mettre une épine de sapin dans la bouche, marcher pieds nus, poser ses mains sur ses oreilles pour écouter l’eau qui coule.
Dans une clairière, nous nous frottons énergiquement le corps avec nos mains, pour faire circuler les énergies. Ça y est, nous sommes prêts à entrer en contact avec un arbre. Attention, pas n’importe comment : choisir un arbre qui vous inspire, s’en approcher doucement, lui « demander la permission » avant de le toucher délicatement en posant ses mains sur le tronc (Franck n’est pas un adepte du gros câlin). Une fois que le contact est créé, c’est votre moment avec lui. Le dos posé sur son tronc, votre respiration s’accorde à la sienne et la magie opère (ou pas). De mon côté, les battements de mon coeur semblaient trouver écho dans cet arbre qui semblait bien plus sage que moi.
Après avoir mis fin à ce « moment », c’est en silence que nous avons parcouru le chemin du retour, chacun à son rythme, avant de se retrouver pour un dernier partage. Si chacun a vécu sa propre expérience, nous étions tous, c’est sûr, apaisés et heureux du moment vécu.
La sylvothérapie : ce que j’en ai pensé !
Bien évidemment, j’ai adoré. La sylvothérapie, je la pratique sans la nommer depuis toujours. Mettre mes sens en éveil pour savourer le moment présent, c’est ce que je m’efforce de faire dès que mes pensées ou mes émotions me submergent. Revenir à l’essentiel, se reconnecter à la nature, … Ce sont des choses qui me parlent (de plus en plus). Avec Franck, c’était l’occasion de comprendre encore mieux les mécanismes de la sylvothérapie et ses bienfaits (qui ont même des explications scientifiques pour les cartésiens).
Cette parenthèse fut incontestablement salvatrice et, oui, je la recommande. Ce que je retiens aussi de cette matinée passée ensemble, ce sont les échanges que nous avons pu avoir, en parlant ou pas. Un bain de nature rempli d’humanité.
Sylvothérapie dans le Sundgau, les informations pratiques :
Durée : 2h
Sessions collectives ou individuels. Sur rendez-vous ou lors des sorties régulières.
Tarif : 25 euros / personne pour les sorties collectives
Plusieurs lieux de départ sont possibles dans le Sundgau
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de Franck ou contactez le par mail.
No Comments