istanbul-turquie

Nous rêvions d’Istanbul depuis des années …
Cette ville à cheval sur deux continents, l’Europe et l’Asie, appelée autrefois Byzance ou Constantinople, nous intriguait au plus haut point.

A notre arrivée sur place, nous découvrons une ville entre modernité et traditions.

D’ailleurs, la capitale turque est le théâtre de manifestations. Des opposants à un projet d’urbanisme occupent la place Taksim. Ils défendent l’un des derniers espaces verts de ce quartier… Quelques arbres qui cachent un malaise beaucoup plus profond.

DSC_0492

Ils sont nombreux à dénoncer l’intransigeance et l’autoritarisme d’un gouvernement et surtout de son leader conservateur, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste.

DSC_0511

Plusieurs de ses lois sont controversées et inquiètent les milieux laïcs. La consommation d’alcool, les réseaux sociaux et les manifestants eux-mêmes sont dans la ligne de mire de l’inflexible ministre.

Le samedi 15 juin, Erdogan ordonne l’évacuation de la place Taksim et ses partisans manifestent dès le lendemain pour le soutenir. Des bateaux sont affrétés gratuitement pour leur permettre d’accéder à la rive européenne alors que les métros sont fermés pour éviter aux protestataires de contre-manifester. Des scènes surréalistes où la population turque semble bien divisée…

Notre séjour touristique prend ainsi une autre tournure, une tournure engagée ! Après de nombreuses conversations très intenses et surtout suite à des rencontres extraordinaires, nous n’avons plus aucun doute ! Notre cœur est du côté de la liberté, celle acquise par ce peuple il n’y a pas si longtemps et qu’il faut aujourd’hui continuer à défendre.

Keep fighting for your rights, FREE TURQUEY !

DSC_0806