Châteaux forts en Alsace : participer à un atelier de restauration
N’avez-vous jamais fait un château de sable ? Eh ben moi, j’ai participé à la restauration d’un vrai château fort ! Et oui, l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de forteresses médiévales et certaines ont besoin de notre aide. C’est pour cela que des associations organisent des ateliers de sauvegarde de ces monuments d’exception. J’en ai testé un à Ottrott (à 30mn de Strasbourg) et j’ai adoré. C’est quand même sympa d’apporter sa pierre à l’édifice et de faire (re)vivre ces châteaux forts qui font rêver !
L’aventure vous tente ? Découvrez sans plus attendre la vidéo de ma journée passée aux côtés des passionnés de l’association des Amis des Châteaux d’Ottrott dans un décor de rêve :
5 (bonnes) raisons de participer à un chantier de restauration
Telles des sentinelles, les châteaux forts veillent sur la plaine d’Alsace… depuis des siècles ! Du nord au sud, dans les Vosges, il y en a une centaine. Il y a le célèbre château du Haut-Kœnigsbourg mais il y a aussi des forteresses médiévales plus secrètes. Participer à un atelier de restauration, c’est pouvoir accéder à ces monuments (parfois fermés au public) et percer leurs mystères. Le site des châteaux d’Ottrott ne peut se visiter qu’en présence des bénévoles de l’association Des Amis des Châteaux d’Ottrott (le mardi matin et le samedi toute la journée). En leur prêtant main-forte, évoluez à leurs côtés et devenez un VIP de ces châteaux (grâce à un accès privilégié) !
Ce qui m’a plu en priorité en participant à cet atelier de restauration ? Les magnifiques rencontres que j’y ai faites. Les bénévoles qui oeuvrent pour sauvegarder les châteaux forts d’Alsace sont passionnés et passionnants ! Ils m’ont accueilli comme l’un des leurs et partagé avec moi leur savoir et leur amour des vieilles pierres.
J’ai fait du rappel avec Fred, le cordiste, pour enlever le lierre qui s’engouffre entre les vieilles pierres. J’ai mis les mains dans le mortier avec Pierrot, le maçon, pour reconstruire un ancien mur médiéval. J’ai échangé avec Pierre allias Pip, le « boss », qui parle des châteaux et du travail des bénévoles avec une belle émotion. J’ai débroussaillé aux côtés de Mathilde et Aurélien, des étudiants en architecture, qui consacrent leur temps libre à offrir un lifting à ces forteresses médiévales. Une mention spéciale pour Étienne qui m’a accompagné pendant toute l’aventure et qui est intarissable (dans le bon sens) !
Bref, si vous voulez vivre une expérience humaine extraordinaire, vous savez ce qu’il vous reste à faire (toutes les informations pratiques se trouvent à la fin de cet article).
Visiter les châteaux forts d’Alsace, c’est bien, mais comprendre leur histoire, c’est encore mieux ! En arrivant sur le chantier de sauvegarde et de mise en valeur des châteaux d’Ottrott, je ne connaissais pas grand chose de ces impressionnantes ruines si ce n’est qu’elles sont situées non loin du mont Saint-Odile. Au fil de la journée, aux cotés des bénévoles, j’ai appris leur fabuleuse histoire, une histoire qui a commencé il y a bien longtemps… en l’an mille !
Découvrez, vous aussi, les châteaux du Rathsamhausen et celui du Lutzelbourg connus pour leur donjon circulaire. Pourquoi ces deux châteaux ont-ils été construits l’un en face de l’autre ? À quoi servaient-ils ? Qui y habitait ? Quel lien entretenaient leurs propriétaires ? Vous saurez (presque) tout et vous vous rendrez compte que de nombreux mystères planent encore sur les châteaux forts d’Alsace. Encore mieux qu’un épisode de Game of Thrones !
Connaissez-vous le massif des Vosges (la question ne devrait pas se poser pour les Alsaciens) ? C’est mon terrain de jeu préféré pour randonner ! Ce massif montagneux offre de magnifiques paysages, entre forêts, cascades, prairies et panoramas à couper le souffle. Cerise sur le gâteau : c’est sur ses reliefs que les châteaux forts se dressent majestueusement. Est-ce que la vidéo et les photos ne suffisent pas à vous convaincre que vous allez passer une journée dans un décor de rêve ? En décembre, profitez de votre passage dans le coin pour découvrir le marché de Noël d’Obernai (à moins de 10mn d’Ottrott).
Les châteaux forts d’Alsace ont besoin de nous ! Avec leur grand âge, il faut les chouchouter… Pourquoi ? Parce que c’est notre histoire et parce que ce serait dommage que ces ruines tombent dans l’oubli. C’est pour cela que des associations travaillent dur pour consolider, préserver et mettre en valeur ce patrimoine castral (castral ? Qui est relatif aux châteaux). Comment ? En organisant des chantiers de consolidation-restauration auxquels vous pouvez participer. N’attendez plus, rejoignez les bénévoles et contribuez à une noble cause. C’est passionnant et gratifiant !
Comment participer à un atelier de restauration ?
Dans toute l’Alsace, 13 chantiers de restauration vous accueillent le temps d’une journée. C’est gratuit ! Renseignements et inscriptions : administration@chateaux-forts-vivants.fr ou au 03 88 15 45 97. Plus d’informations sur Alsace Terre de Châteaux Forts.
Un article rédigé et une vidéo réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Alsace Destination Tourisme et Alsace, Terre de Châteaux Forts. Mille mercis à l’association des Amis des Châteaux d’Ottrott et ses bénévoles.
PiP
Bel article et belle vidéo. Tu as su dire la passion de nos bénévoles et montrer la beauté du site. Tu reviens quand tu veux , PiP
Philippe Trzebiatowski
Ce commentaire me touche. Merci encore pour cette belle journée et je reviendrai avec plaisir 😉
KLINGLER
Bonjour, très belle vidéo merci , mais effectivement 2 mn pour un article ca peut être réducteur (choisir c’est renoncer) je regrette que vous n’ayez pas profité de votre article sur votre page pour montrer d’autres images de nos autres bénévoles sur le jour ou vous êtes passé. Pour info merci de faire le lien sur votre page blog avec notre site http://www.amchott.fr.
Philippe Trzebiatowski
Bonjour et merci pour votre commentaire 😉
Un lien vers votre site se trouve déjà dans l’article.
L’idée de cette vidéo et de cet article est de partager mon expérience vécue à vos côtés. Même si tous les bénévoles n’apparaissent pas, c’est bien le travail de tous les bénévoles qui est mis en avant. Un beau travail d’équipe. Bravo ! 😉
Ramon
Pour assurer l’entretien regulier des chateaux forts d’Alsace, les associations qui les prennent en charge organisent regulierement des journees d’entretien des ruines. Ces journees sont importantes pour assurer un entretien suivi des ruines. Elles evitent l’envahissement de la vegetation qui fragilise ce qui subsiste et facilitent l’acces des visiteurs. Ces journees ont lieu entre le printemps et l’automne. Elles peuvent avoir lieu de facon ponctuelle (chateau du Spesbourg) ou regulierement (chateaux d’Andlau, du Kagenfels, du Schoeneck, de Salm). Pas besoin d’etre expert en chateau ou bricolage, il y en a pour tous les gouts. Les dates et renseignements sont disponibles dans la rubrique agenda, sur les sites des associations ou pour le Bas-Rhin sur le site de l’association chateaux forts vivants qui propose egalement des ateliers pratiques http://www.chateaux-forts-vivants.fr En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitees dans le cadre de la demande de renseignements qui peut en decouler.
Philippe Trzebiatowski
Merci pour ce complément d’information 😉